Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 12:06

Romance.

Version publiée en 1991,

aux éditions Denoël.

367 pages.

 

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige en Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.

A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.

Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours et, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

 

un long dimanche de fiançailles

 

''Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.''

p.27

 

Je ne suis pas très fan des romans sur la guerre 14-18, je préfère largement celle de 39-45 : plus d'action, plus d'idées, plus de barbaries aussi... Cependant, cette histoire m'avait attiré lors de la sortie ciné de son adaptation (que je n'ai pas vu) et j'ai quand même voulu tenté l'expérience.

 

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman... L'intrigue est découpée en longs chapitres où se mélangent les points de vue, les paragraphes de récits, les paragraphes épistolaires, … Bref, j'ai eu du mal à suivre ! Malgré tout, une fois la démarche de l'auteur comprise (ce n'est pas une romance à l'eau de rose, c'est une quête de l'amour perdu par tous les moyens, quoi qu'il en coûte), l'univers m'a paru plus clair et finalement original et intéressant !

L'écriture en est du coup un peu saccadée mais cela renforce le sentiment de course vers la vérité de Mathilde.

 

Les personnages sont assez nombreux mais seule Mathilde est réellement développée : c'est elle que l'on suit du début à la fin et c'est de son point de vue que l'on vit cette histoire. Les personnages secondaires sont seulement là par bribes, voire pour certains, ne se résument qu'à une lettre, réponse à une annonce passée dans le journal par Mathilde.

Par conséquent, Mathilde est un personnage très travaillée et tout en reliefs : c'est une femme diminuée par son handicap mais pleine de force, de courage et de motivation pour retrouver son Manech et comprendre cette journée de janvier 1917. On s'attache à elle par la force des choses, on a aussi envie de savoir la vérité !

 

L'histoire en elle-même pourrait être banale mais S. Japrisot sait en faire un réel roman à suspense où l'amour prend toute la place et où seul le dénouement saura nous satisfaire !

On découvre, petit à petit, au rythme des enquêtes de Mathilde, toute les machinations, les tromperies mais aussi les amitiés que la guerre 14-18 a engendré.

 

 

En bref, une romance pleine de suspense loin d'être fleur bleue ! Le point de vue de Sébastien Japrisot sur la guerre 14-18 est original et bien travaillé : une histoire d'amour banale permet d'ouvrir les yeux sur toutes les manigances d'une guerre et sur les retombées qu'elle a pour les familles, les femmes et les amis des soldats. Une très belle découverte malgré un début difficile...

 

 

Laety et Marmotte l'ont également lu.

 

Cette lecture me permet de participer à la neuvième session du challenge Lire en thème de Hylyirio : L'amour sous toutes ses formes !

J'en profite pour vous dire que vous pouvez encore participer jusqu'au 14 février et que vous pouvez également votez pour la prochaine session.

http://img11.hostingpics.net/pics/597542lireenthme9.jpg

 

 

Pour aller plus loin : J'ai encore plus envie de voir l'adaptation ciné suite à cette lecture... Du côté de l'auteur, j'ai un autre de ses livres dans ma PAL !

 

Fiche Babelio de l'auteurSite des éditionsVidéo 1 livre, 1 jour

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

union franco-russe 09/10/2013 14:42


intéressant ce blog !

Riz-Deux-ZzZ 10/10/2013 20:37



Merci !



femmes slaves 27/08/2013 17:37


un super bouquin !

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook