Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 08:35

Partenariat Livraddict.

Policier.

Version publiée en 2009,

aux éditions Le Livre de Poche,

collection Policier.

564 pages.

 

Premier Noël en famille pour le commissaire Duncan Kincaid, sa compagne, le sergent Gemma James, et leurs deux fils respectifs.

Vacances aussi attendues que redoutées dans la ferme des parents de Duncan au coeur du pittoresque Cheshire. Mais le froid et le brouillard qui ensevelissent les canaux alentour masquent mal les tensions. Surtout après la découverte du cadavre momifié d'un enfant, scellé dans le mur d'une vieille grange.

Alors que les deux enquêteurs viennent épauler la police locale, un nouveau meurtre bouleverse la communauté.

Loin d'être idyllique, le paradis d'enfance de Duncan recèle de biens sombres mystères, qui menacent ce que le couple a de plus cher au monde...

Une eau froide comme la pierre

 

"Les morts sont pas gracieux !"

 

Comme ma WL n'est pas assez énorme, j'ai eu envie de regarder les partenariats de Livraddict pour trouver de nouvelles idées de livres... Et là, le drame !

Je lis le synopsis de ce livre proposé par le Livre De Poche où on parle de cadavre d'enfant... Ni une ni deux je postule ! (Mon goût pour la bizarrerie me perdra !)

Très peu d'auteurs de policiers ou de thrillers s'aventurent dans les meurtres d'enfants, en tout cas à part Camilla Lackberg avec Le Tailleur de pierre, pour l'instant je n'en ai pas croisé des masses... (si vous en connaissez, je suis preneuse !)

Trêve de blablas, je me lance donc dans ce livre à la couverture souple comme je les aime (j'aime pas les plis sur les ocuvertures...) et là je découvre 2 récits différents : celui de la fmaille Kincaid mi-recomposée mi-décomposée, et celui d'Annie Lebow, ancienne assitante sociale qui navigue désormais seule sur sa péniche durant les fêtes de Noël (et qui dit Noël, dit forcément nostalgie et souvenirs...).

La fille Kincaid découvre un cadavre de bébé dans une grange qu'elle rénove, et l'histoire commence.

L'enquête est plutôt longue à démarrer et distillée entre les fêtes de Noël en famille et l'Histoire locale racontée par le grand père Kincaid.

A la fin de certains chapitres, apparaît, en italique, le récit d'un jeune garçon de 8 ans apparemment, avec des pulsions violentes et perverses.

Les Kincaid essayent de sauver leur famille tandis qu'Annie, elle, essaye de sauver la famille Wain dont la mère est gravement malade.

Le déroulement de l'action me fait penser à celui d'Ultime Confession d'Helen Fitzgerald, l'enquête n'est pas vraiment le thème principal du roman mais plutôt les relations entre les personnages et les secrets de famille... Jusqu'au jour où Annie est retrouvée morte.

Les deux meurtres sont-ils liés ? Et si oui, par quel mystère ?

Déborah Crombie nous tient en haleine jusqu'au bout et nous livre un assassin auquel on ne pensait pas forcément.

En conclusion, un bon policier où le suspense est ponctué de secrets de famille : une très bonne recette ! Chaque personnage a son rôle dans l'enquête et rien n'est laissé au hasard.

 

Merci à Livraddict et aux Editions du Livre de Poche pour la découverte de cette auteure et de son oeuvre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

O-litteraires 27/04/2011 12:23



Il a l'air effectivement très bien !



Alix 26/04/2011 11:52



Huis clos de Jean-Paul Sartre désormais en ligne !


Bonne journée ! Alix.



Alix 26/04/2011 11:52



Les meurtres d'enfants sont en effet assez peu traités, le fait qu'un enfant ai pu être tué est toujours plus dur que pour un adulte. C'est en tout cas dans la morale collective, pour moi, une
vie est une vie, adulte ou enfant. À propos, as-tu lu les suivants de Läckberg après "Le Tailleur de pierre" ? Il y a "L'oiseau de mauvais augure" ainsi que "l'Enfant Allemand".



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook