Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]

Jane Eyre de C. Brontë

Classique.

Version publiée en 2009,

aux éditions LGF (Les Classiques de Poche).

539 pages.

 

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/570993janeeyre.jpg

 

Je suis contente (et très fière) d'avoir lu un classique de l'époque victorienne ! Assez surprise, j'en garderais un très bon souvenir et compte bien découvrir plus de récits de ce genre.

 

Surprise donc par le style de C. Brontë et la facilité de lecture de ce classique de plus de 500 pages ! Malgré les nombreuses descriptions qui font le charme de ce genre, les pages se tournent très facilement et la lecture est vraiment fluide.

Le récit est très accessible et m'a semblé assez actuel dans le vocabulaire : certains classiques peuvent paraître assez compliqué à cause de structures de phrases complexes et de mots assez désuets... Ici, j'ai trouvé la compréhension facile et abordable pour les plus jeunes (collège).

 

J'ai lu plusieurs autres chroniques et le personnage principal masculin Mr Rochester revient très souvent comme le personnage favori de ce livre...

Personnellement, j'ai été plus touchée et conquise par Jane, sa force de caractère et son courage dans les différentes épreuves qu'elle endure tout au long de sa vie.

Mr Rochester est sympathique et attachant par son côté bourru mais je ne le retiendrais pas comme le personnage fort de ce roman.

Ce sentiment vient peut-être du fait que l'unique point de vue du roman est celui de Jane et que l'auteur choisit de nous emporter dans sa vie de sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte. On la suit dans sa succession d'abandons et de situations difficiles : en réalité, elle m'a rappelé Jeanne dans Une vie de G. de Maupassant...

 

Idem pour l'intrigue en elle-même, assez proche de celle de Maupassant : on découvre la vie d'une jeune femme à l'époque victorienne, les épreuves et les difficultés qu'elle peut subir tout au long de son enfance puis lorsqu'elle devient une femme avec la question de l'amour et de la relation homme/femme de cette époque.

On ressent bien le décalage entre les différents niveaux de vie et le respect que les « gens du peuple » avait pour les personnes plus fortunées.

C. Brontë nous offre également une petite intrigue, résolue vers la moitié du roman mais qui amène un peu de suspense, ce qui renforce encore plus le côté très accessible de cette histoire. Le lecteur ne reste pas contemplatif devant la vie de Jane Eyre mais essaye de comprendre qui est réellement la femme du 3ème étage de la maison Rochester et pourquoi tout le monde la craint tant.

 

 

En bref, je suis ravie d'avoir découvert cette auteur ainsi que son histoire riche, bien travaillée mais tout de même accessible à tous. C. Brontë a réussi à nous raconter la vie riche en difficultés d'une femme touchante tout en nous expliquant les us et coutumes de l'époque victorienne et surtout, en nous évitant une histoire d'amour trop fleur bleue.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Nnyl,

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°120 : des pierres.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : «Peu après cinq heures, on nous servit un autre repas composé d'un petit bol de café et d'une demi-tranche de pain bis. »

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions LGF

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> J'ai trouvé ce roman dans un vide granier il n'y a pas longtemps et comme c'est un classique, je me suis dit qu'il faudrait que je le lise au moins une fois ^^ Tu me donnes envie de le sortir de<br /> ma PAL ^^<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis contente alors ! =)<br /> <br /> <br /> <br />