On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
Saga Charlotte et Thomas Pitt, tome 1.
Policier historique.
Version publiée en 2002,
aux éditions 10/18.
382 pages.
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêtles colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série « victorienne », la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.
Ce livre fait partie des livres à découvrir dans le Baby Challenge Livraddict Policier 2013 (auquel je me suis inscrite et dans lequel je n'avance décidément pas...). De plus, Anne Perry est une auteur assez réputée et j'avais envie de découvrir sa plume, car en plus, l'époque dans laquelle elle ancre ses histoires m'attire de plus en plus !
Bref, j'avais beaucoup d'attentes, et je n'ai pas été déçue !
J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance victorienne que j'apprécie beaucoup. Anne Perry décrit très bien ses personnages, ses décors et toutes les us et coutumes des bourgeois de cette époque : c'est très plaisant à lire.
Malgré tous ces détails, son écriture reste fluide et vraiment agréable.
Vous vous en douterez peut-être, j'ai adoré Charlotte : c'est exactement le genre de personnage désinvolte et naturel dans ce siècle de conventions et de règles strictes qui me fait rire et qui me plaît énormément ! (Elle me fait d'ailleurs penser à Diana dans Rebelles d'Anna Godbersen.)
Les autres personnages m'ont paru moins charismatiques même si le couple Prebble m'a semblé dès le début très bizarre !
L'histoire m'a également beaucoup plu : les bourgeois de Cater Street se rendent compte que peut-être l'un d'entre eux n'est pas si gentlemen que ça... Et les pauvres, ça les défrise complètement !
Le suspense est là du début à la fin puisque j'ai dû soupçonner à peu près tous les personnages masculins que l'on rencontre au fil des pages, jusqu'à finalement, découvrir le pot aux roses quelques pages avant le dénouement...
La mise en forme de l'intrigue est assez originale puisque Anne Perry prend le parti de nous présenter la famille Ellison, de nous insérer dans son quotidien alors que cette famille n'est pas réellement touché par le drame, néanmoins pas avant la dernière partie du roman... C'est très bien joué : cette idée permet d'accentuer le suspense en ancrant le lecteur dans un point de vue intérieur et non omniscient.
En bref, une très agréable lecture qui réunit pleins de bons points : l'époque victorienne, un personnage principal haut en couleurs, un suspense parfait et un point de vue original. Parfait policier historique, un coup de coeur !
Nane, Missbunny et Accrobiblio l'ont également lu.
Cette lecture me permet de participer :
- au Baby Challenge Livraddict Policier
au challenge des 170 idées d'Helran, n°57 : une tête.
Pour aller plus loin : J'ai découvert que l'auteur avait écrit d'autres romans mettant en scène Charlotte... J'ai hâte de la retrouver !
Site de l'auteur (V.O.) - Site des éditions