Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]

L'Homme au ventre de plomb de J.-F. Parot

Tome 2 de la saga des Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet.

Policier Historique.

Version publiée en 2001,

aux éditions 10/18 (Grands Détectives).

312 pages.

 

Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des Jésuites est en discussion et la Marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des "Paladins" de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV.
Durant la représentation, le Comte et la Comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la Princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'Hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas de fausses apparences, d'une manipulation compliquée de divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour?

 

l'homme au ventre de plomb

 

http://img11.hostingpics.net/pics/896882lenigmedesblancsmanteaux.png

 

Lors de ma lecture du premier tome, l'écriture et le style de l'auteur avait compromis ma découverte de cette série... Malgré un long moment sans reprendre contact avec la plume de Parot, j'ai plongé avec plaisir dans le deuxième tome et cette fois-ci, j'ai accroché dès le début.

En effet, dans ce roman, on débute directement l'enquête avec la découverte d'un corps pendu.

Pas de présentations, ni de banalités, juste un léger récapitulatif en début de livre... Même pas un prologue.

 

J'ai retrouvé avec plaisir Nicholas, jeune enquêteur à Paris, qui s'est désormais bien habitué à sa nouvelle vie et maîtrise l'art de son métier à la perfection : les coups bas et autres manigances n'ont plus aucun secret pour lui même si parfois, son honnêteté et son éducation reviennent le hanter...

On découvre également pas mal de nouveaux personnages, et on côtoie toujours la Cour Royale notamment avec Madame de Pompadour.

 

L'enquête est encore une fois bien menée, avec beaucoup de retournements de situations et des trahisons à n'en plus finir !

Il faut suivre, c'est sûr, mais lorsqu'on est plongé dans ces romans, c'est vraiment très intéressant et entraînant.

Le dénouement est cohérent malgré une révélation que je n'ai pas trop compris... De nouveaux personnages arrivent en fin de roman, mais sans vraiment avoir été présentés au lecteur.

 

 

En bref, un deuxième tome meilleur à mon goût : le lecteur est directement plongé dans l'intrigue, entraîné par un enquêteur bien plus sûr de lui que dans le premier tome mais qui n'en reste pas moins humain !

 

 

 

Noémie l'a également lu.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer à la Lecture Commune Livraddict organisée par Coconut.

 

 

 

Du même auteur, sur le blog : 

 L'énigme des Blancs-Manteaux

 

 

Pour aller plus loin : La série n'est pas encore terminée, 9 tomes m'attendent encore !

 

 

Site de la sagaSite des éditions

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Une très belle découverte avec ce second tome. Ravie d'avoir participé à cette LC avec toi !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> De même ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai trouvé ce tome comme toi mieux aboutit que le premier, plus rapide comme entrée en matière et plus clair en résolution d'enquête, par contre j'ai un poil moins aimé l'histoire en elle même.<br /> MMais j'ai hate d'en lire d'autre<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi ! =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai lu il y a quatre ans maintenant... Le ton est différent du 1, plus tourné (à mon avis) vers le roman historique, la mise en place des personnages, la naissance d'amitié, qui perdureront<br /> jusqu'à l'année du volcan, au moins (je viens de le lire).<br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'ai hâte de découvrir la suite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />