Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]

La reine des lectrices de A. Bennett

Contemporaine.

Version publiée en 2010,

aux éditions Folio.

122 pages.

 

Coup-de-coeur

 

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

 

La reine des lectrices - Bennett

 

"Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu."

p.27

 

Je ne connais pas du tout l'auteur et je suis tombée par hasard sur ce roman à la médiathèque.

Le résumé est assez prometteur et laisse croire à une idée originale.

 

J'ai été surprise de découvrir un style d'écriture léger, agréable et très humoristique. Je ne pensais pas que l'auteur (britannique) aurait osé aborder un sujet sur la Reine d'Angleterre avec autant de légèreté et de bonne humeur !

C'est un court roman mais drôle et surprenant du début à la fin.

 

On découvre une Reine naturelle, spontanée et honnête avec tout le monde : ce qu'elle pense, elle le dit haut et fort et sa nouvelle passion pour la lecture ne va rien arranger...

Les personnages secondaires sont bien travaillés et ont des rôles distincts très clairs. On sait tout de suite quel personnage on va aimer et lequel on va détester !

L'auteur en profite pour parler des petits accords et autres stratagèmes des employés de la Reine : accords, trahisons, supercheries, etc.

 

J'ai vraiment adoré l'histoire : en tant que lecteurs et lectrices passionnés, je pense qu'on ne peut que comprendre ce que la Reine ressent lorsqu'elle doit refermer son livre pour aller visiter tel ou tel lieux, ou lorsqu'une personne nous parle alors que l'on est en plein passage horrible...

De plus, la chute m'a conquise : et ça, c'est quand même le grand plus d'un roman ! On ne s'y attend pas, l'auteur termine son histoire sur une touche d'humour qui résume à elle-seule tout le livre.

 

 

En bref, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. C'est drôle, léger et tout bon lecteur se reconnaîtra dans quelques passages !

 

 

Mya, Livr0ns-n0us et Arlavor l'ont également lu.

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°59 : quelque chose qui se porte sur la tête.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

et au challenge Un mot, des titres de Calypso, mot Reine.

Challenge Un mot, des titres

 

Pour aller plus loin : Les autres romans de l'auteur

 

 

Fiche Babelio de l'auteur – Sites des éditions Folio et Denoël


 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/785118402952369640.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article