On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
Saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 1
Thriller.
Version publiée en 2010,
aux éditions Pocket.
510 pages.
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Hennebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.
Thilliez est un auteur que j'ai très envie de découvrir depuis mon coup de cœur avec La forêt des ombres.
Après un roman contemporain et un petit peu de fantastique, j'avais envie de replonger dans le gore et le sang qui gicle... Quoi de mieux que Thilliez ?!
Je retrouve avec plaisir le style agréable et fluide de l'auteur ainsi que son travail documenté et précis. Ici, on part du côté de la psychologie et des méandres du cerveau humain...
Comme d'habitude, hormis le côté thriller qui nous tient en haleine, Franck Thilliez sait nous apprendre et nous faire découvrir des sujets que l'on n'aurait peut-être pas spontanément aborder.
Bien sûr, avec moi, ça marche plus que bien étant donné que la psychologie et surtout les maladies mentales m'intéressent beaucoup dans la vie de tous les jours.
Du côté des personnages, je connaissais déjà Lucie Hennebelle, que j'avais apprécié lors de notre première rencontre et que j'ai encore plus aimé dans ce roman : loin de chez elle et de ses filles, elle se dévoile un peu plus et offre une personnalité complexe mais crédible.
Je découvre par contre Franck Sharko, un ex-policier de terrain torturé mais malgré tout très attendrissant ! J'ai appris à connaître un homme comme je les aime : avec une carapace qui cache des secrets que l'on ne soupçonne pas forcément mais qui ne peuvent que nous donner envie de lui faire un câlin ! =)
L'histoire en elle-même m'a plu, bien sûr par le côté psychologique comme je le disais mais aussi par les nombreux rebondissements et découvertes de plus en plus horribles que Franck Thilliez distille toujours avec beaucoup de suspense.
De plus, moi qui n'aime pas spécialement voyager, les excursions au Canada et en Egypte ne m'ont pas dérangé et n'ont apporté que plus de questions au fil des pages !
Le dénouement est surprenant, inattendu mais reste crédible.
Du côté plus personnel des enquêteurs, le dénouement était prévisible même si le dernier rebondissement du livre nous laisse sur notre fin et appelle la suite !
En bref, un nouveau coup de cœur pour l'auteur et son récit travaillé, plein de suspense. Il sait trouver, à chaque fois, un thème intéressant et amenant des questions dans la tête du lecteur : ce n'est pas qu'un thriller gore, c'est plus psychologique et tortueux que ça. Et bien sûr, des personnages crédibles et mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus !
Mina, MissBunny et Mya l'ont également lu.
Du même auteur, sur le blog :
La forêt des ombres
La chambre des morts
L'encre et le sang
[Gataca]
Puzzle
Pour aller plus loin : J'ai maintenant bien envie de découvrir la suite... et surtout de découvrir plus en détails Sharko !
Site de l'auteur – Fiche Bibliometrique de l'auteur - Site des éditions