On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
Wilt 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore.
Contemporain.
Version publié en 2005,
aux éditions 10/18 (Domaine étranger).
288 pages, vendu 7.50€.
Professeur de culture générale d'un lycée technique à Londres, Henry Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. Et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes.
Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a de sa vie un enfer.
J'ai reçu ce livre grâce à un troc sur Troczone.
C'est surtout le titre complet du roman qui m'a donné envie de le lire : cette simple phrase annonce l'humour décalé et british du l'auteur et du livre.
Comme prévu, les situations cocasses et les dialogues pleins de quiproquos font naître des sourires au coin des lèvres, et, si on est vraiment bon client, on peut laisser échapper un petit rire. A la hauteur de certains films britanniques comme les Mister Bean, le décalage attendu est au rendez-vous du début à la fin de ces 280 pages.
Cependant, la fin qui est là pour annoncer le tome 2, perd un peu cet humour pour faire place à un suspens assez inutile pour ce genre de lecture... L'auteur nous annonce plus ou moins subtilement que des enfants pourraient venir agrandir la famille Wilt, et augmenter la dose délire de ce roman. Le tome 2 est donc à lire pour moi si l'occasion se présente mais ne fait pas partie de mes priorités (comme à peu près toutes les suites de livres en fait...).
Bref, à lire si on aime l'humour anglais complétement décalé ou pour une pause lecture amusante et déstressante. (En somme, une sorte de chick-lit pour les anti ou pour les garçons, je vous laisse deviner ma catégorie...)
Chrystelle, Neph et Bambi Slaughter l'ont également lu.
Ce livre inaugure la liste pour le Challenge Tour des Genres en 365 jours pour le genre Contemporain.
Du même auteur sur ce blog :