Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 10:42

Policier.

Exemplaire publié en 2014,

aux éditions La Bourdonnaye.

266 pages.

 

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

 

http://img4.hostingpics.net/pics/519679InsigneBoiteux.jpg

 

Margaud en avait parlé dans une de ses vidéos bilan et l'histoire m'avait intrigué.

 

J'ai bien aimé le style de l'auteur même s'il est difficile au départ de se plonger dans son univers. Les personnages ont pour la plupart un langage assez vulgaire, que l'on découvre dès les premières lignes : pour certains ça leur colle à la peau, pour d'autres c'est un peu plus perturbant.

Cependant, le récit en lui-même est agréable à lire et le suspense présent donne envie de connaître le dénouement.

 

Les personnages sont bien travaillés et crédibles malgré ce petit souci de langage. Falier a le profil type du commandant qui parle fort et assez vulgairement mais la personnalité de Jeanne, que j'ai perçu comme une femme discrète et menue ne colle pas réellement à certaines tournures de phrases typiquement masculines à mon goût.

La plupart du temps, elle s'exprime de façon correcte mais à certains passages elle change complètement...

Les autres personnages, secondaires comme Bareuil (quoiqu'il ait un rôle important dans l'histoire) ainsi que Paul et Léo sont également fouillés et attachants même si Bareuil reste antipathique une bonne partie du roman.

 

L'intrigue est très intéressante car T. Berlanda ne nous laisse pas entrer dans l'esprit du coupable : on découvre alors au fur et à mesure certains indices qui nous poussent vers un personnage ou un autre mais le lecteur est obligé d'être surpris par le dénouement et l'identité du meurtrier puisqu'il n'a, à aucun moment, pu deviner qui il était.

L'explication du rituel du tueur est originale et quelques flash-back nous montrent plus ou moins la voie.

Cependant, je trouve que le résumé du livre en dévoile un peu trop puisque du coup, on s'attend forcément à ce que Jeanne soit impliquée plus que prévu dans le scénario du Prince. C'est dommage car sans ce détail, les lecteurs les plus coriaces aurait pu deviner mais les autres se serait laisser prendre au jeu et aurait sûrement été encore plus surpris par le final.

Final qui, pour moi, clôt l'enquête et l'histoire entière puisqu'il n'y a pas d'ouverture vers d'autres indices ou meurtres.

 

 

En bref, l'intrigue est intéressante et la personnalité du tueur originale. Malgré une entrée en matière qui pourra surprendre certains lecteurs, ce roman se lit très vite et l'enquête nous fait tourner les pages jusqu'à la fin. Je ne vois pas vraiment quelle suite l'auteur pourrait donner aux personnages, mais je serais toutefois contente de les découvrir dans d'autres aventures.

 

 

 

Cette lecture m'a été offerte par l'auteur et les éditions, merci beaucoup.

 

Elle me permet de participer au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Elle prépare le chocolat chaud et dit qu'elle n'a pas le temps de déjeuner mais qu'elle sera de retour à midi et qu'elle préparera un super gâteau pour eux trois.»

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Un tome 2 est apparemment prévu pour février 2015.

 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions La Bourdonnaye

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yuya46 26/12/2014 20:51


Il est dans ma PAL depuis un moment :)
Tu me donnes envie de le sortir :)

Riz-Deux-ZzZ 27/12/2014 14:02



Toujours contente de faire descendre une PAL ! =)


Merci d'être passée.



  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook