Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 12:38

Les aventures d'Alex Rider, tome 1.

 

Policier Jeunesse.

Version publiée en 2003,

aux éditions LGF Jeunesse.

215 pages.

 

Suite à la mort de son oncle et unique parent, Alex Rider, quatorze ans, voit son existence tranquille de collégien londonien complètement bouleversée : il est enrôlé, contre son gré, par le MI 6, les services secrets britanniques. Sa première mission : découvrir ce qui se cache derrière le Stormbreaker, un nouvel ordinateur ultra-puissant.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/492854stormbreaker.jpg

 

J'ai découvert l'auteur avec La maison de soie qui me tente beaucoup (mais que je n'ai pas encore lu), j'ai commencé par le découvrir avec un roman jeunesse, pas mon genre de prédilection vous le savez mais pourquoi pas... Malheureusement, ce côté jeunesse m'a déçu.

 

Le style d'A. Horowitz est très agréable à lire, la lecture reste accessible aux plus jeunes tout en utilisant des tournures de phrases, un style et un vocabulaire qui n'ennuient pas les adultes. L'édition a également choisi de mettre des commentaires en bas de pages pour les mots pouvant amener des difficultés aux enfants.

 

Dans ce premier tome des aventures de l'adolescent Alex Rider pose les bases : son oncle est mort en laissant pas mal de secrets derrière lui, notamment son véritable métier. Cependant, ce passage est très rapide et Alex se retrouve très vite dans l'action et apprend rapidement les réelles activités de son seul parent, maintenant décédé.

C'est là que le côté jeunesse me dérange : les explications arrivent très vite et les difficultés se résolvent d'un claquement de doigt...

Alex Rider n'a que 14 ans et est censé être un ado normal mais l'auteur lui fait subir des moments dignes de James Bond (déjà pas vraiment crédibles lorsque le personnage est adulte...).

C'est dommage car tout au long du roman, le personnage principal passe les épreuves les unes après les autres avec une facilité déconcertante et sans aucune aide extérieure, c'est trop facile, pas crédible, ennuyant et finalement agaçant !

 

L'intrigue et l'enquête en elles-mêmes sont intéressantes et très originales : le mystère Stormbreaker est bien trouvé et aurait pu faire l'objet d'un policier adulte (et à mon avis, ça m'aurait beaucoup plus plu!).

Même si je me suis doutée très rapidement de l'explication finale, le suspense est présent jusqu'au dénouement car certains détails restent assez flous.

 

 

En bref, si l'enquête de fond est intéressante et originale, les péripéties du personnage principal sont trop faciles et trop rapidement résolues pour moi. Les 11-13 ans fans de James Bond apprécieront, les adultes s’ennuieront rapidement je pense.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°64 : un objet que l'on trouve dans la nature (le sous-marin).

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

à la première session de L'étagère magique : Un bouquin aux propriétés célestes (ce qui se trouve dans le ciel).

http://img11.hostingpics.net/pics/483764ltagremagique.jpg

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions LGF Jeunesse

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de cet auteur, je compte le découvrir prochainement avec "La maison de soie" d'A. Horowitz^^<br />
Répondre
L
<br /> Je n'avais pas du tout aimé La maison de Soie, du coup, je ne pense pas que je lirais ce livre un jour (remarque, on ne sait jamais !). J'espère qu'il te plaira en tout cas !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ça fait plus de 2 ans qu'il est dans ma wish-list alors... =)<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook