Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 15:17

Tome 1 : Le murmure des batailles

 

Fantastique.

Version publiée en 2013,

auto-éditée.

100 pages.

 

À Basrah, la capitale du royaume de Bahar, la princesse Asmahane se prépare pour ses fiançailles. Depuis la nouvelle lune un rêve l’obsède. Un rêve qui ne présage rien de bon.

Au même moment, à Cirta, la capitale du Sultanat d'Ara. Le prince héritier Qaisar essaye de mettre à jour une nouvelle conspiration, dont son père, le vieux Sultan Azrur est la marionnette malheureuse. Le prince Bader de Sahar, quant à lui se prépare à la guerre. Une guerre gagnée d'avance et qui le fera sortir de son ennui en attendant ses fiançailles avec la belle Asmahane.

 

 

Asmahane Tome 1

 

C'est Liyah qui m'a proposé de découvrir ce court premier roman d'un membre de sa famille.

J'ai bien sûr accepté avec plaisir : amour, guerre et conspiration ça me plaît et le contexte géographique aux ambiances orientales m'attirait beaucoup également.

 

Malheureusement, le style de l'auteure m'a un peu refroidie...

Son roman se lit très vite et est entraînant mais j'ai l'impression que l'étape de relecture a été un peu bâclée : on retrouve pas mal de fautes de conjugaison, des problèmes de ponctuation, quelques fautes de frappe. Des erreurs qu'on aurait pu éviter, c'est dommage !

De plus, j'ai noté pas mal de répétitions dans les dialogues. Le verbe « dire » est utilisé à l’excès, des synonymes auraient été sympas. Pareil pour la mise en page qui m'a paru brouillonne, les dialogues ne sont pas clairement reconnaissables même si les guillemets sont présents, ils restent intégrés dans la masse du récit.

 

Les personnages, eux, pourraient être attachants s'ils étaient plus développés et décrits : les personnages principaux sont exploités dans l'intrigue mais n'ont pas de passé. Pour les personnages secondaires : seuls quelques mots sont là pour les introduire ce qui donne l'impression qu'ils arrivent comme un cheveu sur la soupe... Encore une fois, un travail d'approfondissement aurait pu donner quelque chose de bien.

 

Malgré tout ça, et pour me faire pardonner des horribles choses que je viens de dire, j'ai bien aimé l'histoire.

Ce n'est que le premier tome donc l'intrigue est à son début mais les ébauches de relations ont l'air très intéressantes.

Comme prévu, l'ambiance orientale m'a plu et on retrouve assez bien les coutumes « clichés » que les Occidentaux attendent d'une histoire orientale (harem, palais, royaume, etc.).

 

 

En bref, une déception pour moi qui m'attendait à un univers riche et des personnages développés pour une intrigue intéressante. L'histoire est là mais un vrai problème de forme gâche le plaisir de la lecture... Ce roman laisse un sentiment d'inachevé dans la mise en page, c'est dommage !

 

 

Snow l'a également lu.

 

 

Pour aller plus loin : J'aimerais beaucoup découvrir la suite mais l'auteure devra faire un effort de relecture...

 

 

Fiche Babelio du livre - L'acheter sur Amazon

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook