Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 13:39

En-passant

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...


 

La maison de la sorcière de H. P. Lovecraft 

 

Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Exceptionnellement doué dans des matières relevant de la physique quantique et des lois dimensionnelles, il est également fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. Il vit en effet dans une vieille maison du quartier http://img4.hostingpics.net/pics/903992LaMaisondelasorciere.jpgpauvre de la ville, aux côtés de colocataires divers. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappé in extremis et par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692.

 

Je n'avais jamais lu d’œuvres de Lovecraft mais j'en avais entendu parler, en tant qu'auteur classique.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... notamment à cause du style je pense : assez complexe et alambiqué. D'habitude, j'aime assez le style classique mais là, il y a un truc en plus qui me fait me tenir à l'écart de l'intrigue et des personnages.

L'histoire en elle-même, fantastique et mystérieuse, m'a intéressée.

 

 

____

 

 

La boîte en carton de A. C. Doyle

 

Nouvelle tirée de Les aventures de Sherlock Holmes, tome 3.

C'est l'histoire d'une boite en carton que reçoit Mlle S.. On retrouve au fond de cette boite deux oreilles coupées. http://img4.hostingpics.net/pics/903992LaMaisondelasorciere.jpgPremier constat pour Sherlock les deux oreilles n'appartiennent pas à la même personne, en plus une appartient à un homme et l'autre à une femme...A qui appartiennent donc ces deux oreilles?

 

Idem, je n'avais jamais lu d'enquêtes de Sherlock Holmes... (Ne me frappez pas!)

Et j'ai beaucoup aimé ! Cette intrigue est simple, courte et efficace : on peut facilement suivre le raisonnement du détective et ainsi essayer de trouver plus vite que lui.

Il y a également une touche de cynisme anglais dans le style que j'apprécie particulièrement, cela amène une ambiance très sympa.

Je retenterais l’expérience !

 

 

____

 

 

Le crime parfait de P. James

 

Vingt ans de mariage, ça se fête.
Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise. Dans leur minable pavillon de Brighton, ou 
http://img4.hostingpics.net/pics/995303lecrimeparfaitjames.jpgs'amoncellent désillusions et rancunes, le couple s'affaire. Cyanure pour l'un, hyperglycémie fatale pour l'autre. 

Deux crimes parfaits. Le tout étant de garder son sang-froid. Une gageure pour ceux qui s'aiment, comme eux, d'un aussi grand amour...

Encore un nouvel auteur (décidément!).

Certains titres de P. James me tentent mais le nombre de pages me fait un peu peur sans connaître le style de l'auteur, son écriture et ses idées.

J'ai donc commencé par une petite nouvelle qui m'a beaucoup plu !

C'est drôle et tragique à la fois, et le ton ironique est parfaitement bien employé. J'ai vraiment aimé ce petit aperçu de l'univers de l'auteur et j'ai désormais hâte de me lancer dans des intrigues plus volumineuses.

 

 

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup Conan Doyle, je ne sais plus si j'ai lu cette nouvelle mais je ne suis jamais déçue par cet auteur. ;)<br />
Répondre

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook