Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 19:52

Drame, Développement personnel.

Version publiée en 2014,

aux éditions J'ai Lu.

329 pages.

 

La jeune Missy, cadette de la famille Allen Phillips, se fait kidnapper par une journée de vacances en famille qui s'annonçait merveilleuse. Sa petite robe rouge couverte de sang est retrouvée dans un vieux shack abandonné de l'Oregon. Terrassé et convaincu qu'elle a été assassinée, son père Mack passe alors quatre années pénibles à pleurer sa souffrance et à prier Dieu. Puis il reçoit une étrange invitation : Dieu lui-même lui donne rendez-vous au shack. Tourmenté et intrigué, Mack se rend à l'endroit indiqué, non sans crainte de remettre les pieds dans ce lieu maudit. Dans un monde cruel où il est si difficile d'imaginer que l'on est protégé par une puissance divine, Mack découvrira enfin la vérité sur l'au-delà et sur sa propre existence, ce qui le changera à jamais...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/714935Lacabaneoulatragedieseconfrontealeternite.jpg

 

J'étais attirée par le synopsis de policier mais j'ai été surprise de découvrir un côté développement personnel religieux à la réception, thème qui ne m'intéresse pas...

 

Le style est simple et très accessible, on pouvait s'y attendre dans ce genre d'essai religieux qui se veut ouvert au plus grand nombre.

Malheureusement, j'ai relevé quelques répétitions tout au long du roman, ainsi que quelques longueurs.

Cependant, la mise en page est très aérée et permet une lecture rapide.

 

Contre toute attente, j'ai été touchée par le personnage principal Mack, notamment à la fin du roman lorsque la vérité sur la disparition de sa fille est révélée et qu'on sent le soulagement du père qui sait enfin ce qui est arrivé à son enfant.

Comme le discours religieux ne m'atteint pas, la majeure partie du roman ne m'a pas intéressée : je pense que ce texte peut réellement permettre à des lecteurs de se remettre en question et d'explorer un peu certaines thématiques comme l'amour et le pardon.

 

Je me suis vraiment intéressée à la partie enquête : c'est assez bien travaillé et la personnalité du criminel est approfondie, j'ai d'ailleurs été surprise par autant de profondeur pour cet aspect plutôt secondaire dans ce roman.

La partie plus religieuse est à mon goût trop répétitive, les mêmes thèmes reviennent plusieurs fois et malgré que les différents personnages soient très différents ils finissent toujours à la même conclusion... J'aurais peut-être aimé un peu plus d'ouverture d'esprit et plusieurs points de vue.

 

 

 

En bref, l'enquête en elle-même pour laquelle j'avais choisi ce roman m'a surprise par son côté très travaillé et approfondi. Malheureusement, le développement personnel ne m'a pas intéressé et j'ai regretté quelques répétitions et le manque de points de vue pour les questions évoquées.

 

 

 

Cette lecture m'a permis de participer à la Masse Critique Babelio,

http://img4.hostingpics.net/pics/499644massecritique.jpg

 

au challenge des 170 idées d'Helran, n°15 : un arbre ou plusieurs.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

au challenge Jacques a dit : Livre en référence avec le titre d'une chanson (Ma cabane au Canada)

http://img11.hostingpics.net/pics/306180ChallengeJacquesadit.jpg

 

au challenge Lire en thème : couleur bleue.

http://img4.hostingpics.net/pics/657700lireentheme15maijuin.jpg

 

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le café : « L'arôme pénétrant et attirant du café attira son regard vers la tasse fumante sur la petite table à côté de la porte. »

http://img15.hostingpics.net/pics/601573challengegourmand.png

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur 

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions J'ai Lu

 

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook