Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 14:52

Thriller.

Version publiée en 2010,

aux éditions LGF.

314 pages.

 Coup-de-coeur

Nul est à l'abri de la folie.

Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère.

Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ?

Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

 

robe-de-marie

 

Encore un auteur de thriller que je ne connaissais pas et que je me devais de découvrir !

 

Le style de Pierre Lemaitre est, dans ce roman, haletant et très rapide... un peu trop peut-être à mon goût. Les phrases sont courtes, les pensées de Sophie, l'héroïne, sont confuses et quelquefois emmêlées. Les 120 premières pages (soit 1/3 du livre quand même) restent très floues car on atterrit dans la vie de la jeune femme sans savoir qui elle est ni pourquoi elle en est arrivée là... Ce n'est qu'après ces chapitres laborieux qu'un nouveau personnage entre en scène et nous éclaire petit à petit sur multiples questions que l'on s'est posé !

Je ne sais pas si la plume de l'auteur est réellement dans cet esprit dans chacun de ses romans ou si c'est cette histoire qui imposait ce début chaotique mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal.

Cependant, dès que l'on commence à comprendre où P. Lemaitre a voulu nous emmener, ce roman est véritablement bien écrit et entraînant, jusqu'à en devenir un coup de cœur avec le point final magistral !

 

L'intrigue, vous l'aurez compris, m'a réellement plu car elle est surprenante et très bien travaillée. Chaque détail se recoupe et l'histoire est millimétrée à la perfection. Les rebondissements sont inattendus et le dénouement est incroyable : on se fait berner jusqu'à la dernière ligne !

En effet, l'auteur a su nous mener en bateau grâce à 4 parties bien distinctes qui à chaque fois amène un retournement de situation remarquable.

La psychologie des personnages est méticuleusement soignée et l'histoire n'est pas farfelue du tout, presque dangereusement réelle ! Pas de tueurs en série dans ce roman, mais bel et bien des personnages rongés par un passé douloureux et un esprit de vengeance très développé.

 

Ces personnages qui, par la force des choses et par le style de l'auteur, restent assez lointains. Leurs vraies personnalités ne sont révélées que dans les derniers chapitres et les petits fragments qu'on nous laisse deviner ne suffisent pas à les cerner correctement... Le doute est toujours là, entre les différents personnages eux-mêmes mais aussi entre eux et le lecteur qui ne sait plus qui croire et quoi penser ! Qui est le plus fou entre Sophie et son nouveau mari Frantz ? La question n'est pas si facile...

 

 

En bref, un auteur de talent qui, malgré un début assez flou, a réussi à me faire entrer dans son intrigue et à me méfier de ses personnages à double (triple?) facette... Un thriller plutôt psychologique où les actions ne sont pas le sujet principal mais plutôt le prétexte au déroulement d'un plan malveillant !

 

 

Melisende, Luna et Calypso l'ont également lu.

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

Pour aller plus loin : J'ai bien envie de continuer à découvrir cet auteur, j'ai déjà noté Alex et Cadres noirs, qui m'ont été conseillés par AccroBiblio sur Facebook !

 

Cette lecture était une lecture commune Livraddict, et tant qu'à faire j'en profite pour l'inclure dans le Challenge Lire en thème #7 spécial coup de coeur (les livres à retrouver sous le sapin) !

http://img11.hostingpics.net/pics/988355Lireenthme7.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
B
<br /> Bonjour, je vous propose de visiter un nouveau site polar/noir pour découvrir de nouveaux auteurs de thrillers, romans noirs ou romans policiers de tous pays : bibliometrique.com Pierre Lemaitre y a déjà sa fiche.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook