Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 18:03
Cela faisait tellement longtemps que je ne vous avais pas dévoiler tous mes petits secrets... Dites merci à Livr0ns-n0us qui m'a taggué !

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui et non... Disons que si je vais faire les courses ou que je vais dans une librairie, je vais pas me jeter sur les livres et acheter le stock. Après, il y a certaines occasions où je me lâche j'avoue... Comme par exemple, les ventes privées de Michel Lafon ou les bourses aux livres de ma ville (+ 12 livres à chaque fois, on peut appeler ça du compulsif, mais en même temps mon porte-monnaie ne souffre pas alors...)

http://img11.hostingpics.net/pics/764660bourseauxlivres.jpg

Bourse aux livres (Tulle)

En fait, je répondrais non, car quand je vois certains bloggueuses qui présentent des IMM avec 5 à 10 livres par semaine : je me dis que je suis encore loin d'elles et d'un côté ça me rassure ! =)

Et puis, il y a aussi le troc : quand je reçois 1 ou 2 livres par mois en troc, c'est plus facile de ne pas craquer en librairie.

 

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Il n'y a pas vraiment de fréquence... C'est un peu n'importe comment, n'importe quand ! Si j'ai un peu d'argent, si il y a un livre qui me tente depuis longtemps et que je passe devant une librairie, les bourses aux livres, etc.

 

3. As-tu une librairie favorite ?

Euh... non pas vraiment. Disons que là où j'habite, il n'y a pas de vraies librairies c'est plutôt des chaînes (E. Leclerc Espace Culturel, Cultura) et à Limoges je me suis habituée au magasin de Chapitre sur 3 ou 4 étages, j'aime beaucoup l'ambiance que ça donne : descendre les marches en bois tout en découvrant de nouveaux présentoirs. Et quand j'ai pas trop le temps ou que j'ai pas très envie de marcher, je m'arrête à la Fnac, juste à côté de l'arrêt de bus.

http://img11.hostingpics.net/pics/553314chapitre.jpg 

Librairie Chapitre (Limoges)

 

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Plutôt seule. Autour de moi, personne n'est très attirée par la lecture donc je préfère y aller seule et pas avoir 2 ou 3 personnes derrière moi l'air de dire « Bon, si tu pouvais te dépêcher... ».

En ce moment, j'y vais parfois avec N'Amoureux, mais ça reste assez rare !

 

5. Librairie ou achats sur le Net ?

Question de facilité, achats sur le Net. Tout simplement parce que chez moi, E. Leclerc n'a pas toujours ce que je cherche, que Cultura est à 30min en voiture ; à Limoges, j'ai 20 min de bus pour arriver en ville... Bref, un clic est beaucoup plus rapide !

 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Les thrillers bien sur !! Depuis toute petite, je suis attirée par tout ce qui est un peu glauque : j'ai commencé à lire S. King en entrant en 6ème...

 

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Franchement, ça n'a pas d'importance... Les livres neufs sont plus personnels mais les occasions sont quand même parfois très bon marché. Et puis j'aime bien découvrir des petits mots ou des photos oubliés dans les livres, ça donne une âme à l'objet. Et ça permet aussi de découvrir des titres qui ne sont plus publiés et qui sont pourtant très bien !

 

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Déjà, je ne suis pas très shopping. Que ce soit en librairie ou en magasin de fringues, je sais ce que je cherche, je le trouve, je le prends, je repars... Je pense que je pourrais aimer flâner mais si j'étais toute seule dans le magasin sans tout le monde qui te tourne autour, qui te passe devant, les vendeurs qui t'interpellent toutes les 5 min... Bref, il me faudrait des magasins privatisés !

 

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Vu que je craque pas énormément, non je n'ai pas de limites. Disons que, à l'alllure de ma PAL, je me dis que 2 grands formats ou 3 poches par mois c'est largement suffisant ! Mais ça m'arrive presque jamais d'atteindre ce quota.

 

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?

Ma PAL est à 66 livres d'après Livraddict : elle stagne depuis un an et demi à peu près...

Ma wish-list, j'ose pas trop l'écrire... 441 livres toujours d'après Livraddict. Il faut quand même préciser que j'accumule depuis 2 ans que je suis inscrite, et je n'ai jamais fait de tri !

 

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Oulà... Je ne suis pas trop comme ça, disons que de toute façon, les nouveautés ne me tentent pas trop (de moins en moins à vrai dire) donc c'est pas comme si j'allais me ruer sur les derniers livres parus.

Je dirais, pour jouer le jeu :

  • le premier tome de Dôme, de S. King

  • le premier tome de Millenium, de S. Larsson

  • et le premier tome de L'épouvanteur, de J. Delaney


    http://img11.hostingpics.net/pics/190490domz.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/313508lepouvanteur.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/871492millenium11.jpg   


     

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Comme je l'ai dis dans la question précédente, les nouveautés c'est pas mon truc donc non.

 

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Je l'avais déjà expliqué dans un tag il me semble... C'est une sorte de jeu de mot : Riz-Deux-ZzZ → Readeuse (du verbe to read bien entendu!)

 

14. Parles-nous de ton prof préféré.

J'en ai plusieurs : un pour chaque établissement où je suis passée jusqu'au bac.

En CP, j'avais une instit' juste géniale ! Je pense que c'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire (et qui donc est indirectement responsable des réponses de la question 10!)

Ensuite, en 3ème, j'ai eu un prof de français magique : il nous a fait lire du Zola, du Maupassant... Il était vraiment très impliqué dans son cours et je crois que c'est la seule année où j'ai compris les explications de texte et où j'ai vraiment compris la même chose que ce que le prof nous faisait écrire !

Et puis au lycée, ma prof de physique-chimie en 2nde et en Term', qui est juste trop sympa et très pédagogue. Elle m'a d'ailleurs reconnu l'année dernière quand je suis allée aux portes ouvertes pour mon frère...

 

15. Parles-nous de ton premier concert.

Hormis les concerts en plein air genre fête du village et compagnie, mon vrai premier concert c'était les Singlar Blou (hein ?!? Clique !), un groupe corrézien de rock agricole où mon parrain joue du synthé... J'ai donc eu le droit à visiter les coulisses et de rester avec le mec du son et des lumières toute la soirée, c'était vraiment super !

 

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

J'ai envie de dire, comme un peu tout le monde, ma chambre... Sinon, j'adore aussi me promener à la campagne chez ma grand-mère : seule au monde avec la musique à fond dans les écouteurs, c'est mortel !

 

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

J'aimerais beaucoup aller en Espagne, j'ai pas eu le droit aux voyages scolaires et j'en rêve depuis que je suis au collège : l'ambiance et le style de vie me font envie.

Sinon, petit clin d'oeil, j'aimerais beaucoup visiter Dijon... enfin Lyon maintenant ! =)

 

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Ben, j'ai un très très mauvais caractère de nature... Donc les choses qui m'énervent sont assez nombreuses.

Réellement, je dirais la non-organisation de mon lycée : les CCF organisés la veille pour le lendemain, les programmes des DS qui changent tous les jours et qui, bien sur, ne sont donnés qu'une semaine avant (quand t'as 5 chapitres à réviser, t'es contente!)...

 

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une bibliothèque de dingue !!

http://img11.hostingpics.net/pics/813335bibli2.jpg   http://img11.hostingpics.net/pics/584253bibli4.jpg   http://img11.hostingpics.net/pics/971202bibli.jpg

 

20. Qui tagues-tu ?

Personne en particulier. Si quelqu'un qui ne l'a pas encore fait veut le faire, allez-y !

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook