Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 12:26

Thriller.

Version publiée en 2007,

aux éditions Albin Micher.

420 pages.

 

Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay? D'où vient-elle ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l'obsède-t-elle à ce point ? En plongeant dans ses souvenirs, la jeune femme revoit une scène un peu floue, lorsqu'elle était enfant, dans la propriété des Carrington où elle a grandi. Depuis, Kay a épousé Peter, l'héritier de la famille. Mais des soupçons planent sur son époux à propos de la disparition d'une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme, retrouvée noyée dans la piscine, Peter est emprisonné... Convaincue de son innoncence, Kay se lance sur la piste de cette musique sans savoir qu'elle recèle un secret très dangereux - pour elle, et pour lui.

 

cette chanson que je ...

 

M. Higgins Clark est une auteure très connue dont j'ai découvert deux de ses livres que j'avais bien aimé... J'ai retenté l'expérience avec ce roman et mon opinion ne fait que s'améliorer au fil des découvertes !

 

A chaque fois je suis surprise par le style extrêmement fluide et agréable, presque simple de l'auteure. Les pages se tournent toutes seules et l'histoire se lit avec grand plaisir.

Ici, elle se permet une petite fantaisie puisqu'elle alterne les chapitres à la première personne du singulier (Kay) et les chapitres à la troisième personne, omnisciente. C'est assez déroutant au départ mais cette idée se révèle vraiment bonne : le suspense n'en est que décuplé !

 

Les personnages sont bien travaillés avec des traits de caractère propres à chacun. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Kay, trop plaintive à mon goût... Par contre, j'ai aimé les personnages secondaires, qui apportent chacun une part de mystère supplémentaire à l'intrigue.

Certains sont assez mystérieux, notamment Vince et le couple de domestiques Jane et Garry qui s'avèrent tous totalement différents de ce que l'on pense aux premiers abords.

 

L'intrigue est menée d'une main de chef ! Totalement surprise par le dénouement, j'ai été bluffé par le suspense que M. Higgins Clark sait introduire et surtout garder jusqu'à la fin en dévoilant un détail d'une très grande importance pour l'enquête sur les meurtres commis dans l'enfance de Kay.

A aucun moment le lecteur ne peut deviner la véritable explication, justement grâce à cette information manquante. Même si certains, je pense, trouveront dommage de ne pas pouvoir trouver le coupable par eux-mêmes au fil de l'histoire, le suspense est là et le livre est inlachable !

L'épilogue permet de mettre un point final à l'enquête et dévoile tous les secrets de l'intrigue. Le happy end était attendu et inévitable mais ne gâche rien.

 

 

En bref, une très bonne lecture grâce au suspense insoutenable de l'intrigue et au dénouement final surprenant et insoupçonnable ! L'épilogue reste cliché mais clôture le roman comme il se doit. M. Higgins Clark a vraiment une plume simple, qui rend ses enquêtes (sur)prenantes.

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au Combat d'auteurs d'Iluze : Agatha Christie vs Mary Higgins Clark

http://img11.hostingpics.net/pics/791353ScreenShot749.jpg

 

et au challenge des 170 idées d'Helran, n°114 : une haie.

http://img15.hostingpics.net/pics/258800challenge170ides.jpg

 

 

Du même auteur, sur le blog : 

 - Trois jours avant Noël

 - La nuit du renard

 

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions

 

 

http://www.livraddict.com/images/logo_liv.jpg

 

http://www.nouslisons.fr/on/images/button150x60.png

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai beaucoup moins accroché à ce livre que toi ! En fait, c'est surtout l'ambiance qui m'a dérangée : elle a un côté un peu "feux de l'amour" qui m'a déplu...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le milieu bourgeois y est surement pour quelque chose ! =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'être passée.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Riz-Deux-ZzZ
  • : On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? [Franz Kafka]
  • Contact

En Cours...

Glacé de B. Minier

 

 

LC prévues...

17.01 -> La délicatesse de D. Foenkinos

24.01 -> Les mères de S. Hayes

 

28.02 -> L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de J. Dashner

 


Rechercher

Instagram

Youtube

Facebook